Posséder une société, ne vous autorise pas à travailler pour elle, il faudra pour cela vous doter pour d’un statut social en sas/ SASU car les règles sont les mêmes.
Deux options d’offrent à vous dans la SAS, le statut salarié, et le statut assimilés salariés:
- Avec le statut salarié, vous relevez de la législation du travail, cela suppose l’existence d’un supérieur hiérarchique et engendre un salaire fixe minimum obligatoire, une fiche de paie, une limite horaire de travail, des cotisations au régime général de la sécurité sociale pour la retraire, et la santé ainsi qu’à l’assurance chômage.
- En statut assimilé salariés, vous ne dépendez pas de la législation du travail, cela signifie donc votre indépendance hiérarchique est aussi rémunération libre, horaires libres, mais pas de cotisation à l’assurance chômage.
Les représentants de la SAS
Pour le représentant légal d’une SAS est appelé président, vous devez en nommer un seul et unique obligatoirement comme on l’a déjà mentionné dans notre article précédent qui se trouve juste ici sas, un coprésident n’existe pas indépendamment du nombre d’actions que vous possédez de 0 à 100.
Votre statut social de président de SAS:
- Est invariablement assimilés salariées affiliés au régime général de la sécurité sociale.
- Quant au poste de directeur général, est assez ouvert il peut être soit salarié, soit assimilés salariés, soit avec les mêmes pouvoirs que le président soit avec des attributions limité.